Qu'est-ce qu'un écrivain public? Profession qui existe depuis l'Egypte Antique sous les traits du scribe, lui-même se définit comme une personne qui écrit pour et avec autrui toute forme de texte à caractère privé, administratif ou professionnel.


Pour ma part, je vois l'écrivain public comme un "passeur de mots" qui, à l'aide de son inclination irrépressible et immodérée pour la langue française, si belle, si riche, et de son goût des autres, permet d'accompagner les mots d'une personne de la rive de l'oral à celle de l'écrit.

A-t-on besoin de lui à l'heure d'internet? Plus que jamais.
Notre société va de plus en plus vite, et ne laisse plus le temps de poser ses mots, de formuler ni d'organiser sa pensée. Il est donc indispensable à celles et ceux qui nécessitent un accompagnement pour des correspondances administratives, mais aussi l'écriture de récits de vie ou de lettres plus intimes. L'écrit est aujourd'hui omniprésent, et ne pas savoir manier la langue constitue un handicap notoire.

L'écrivain public est et restera donc un partenaire privilégié, par son écoute, sa bienveillance et son absence de jugement. Une oreille attentive et respectueuse qui met ses mots au service de l'autre.